Oui d’une certaine manière. Mais attention, l’alimentation n'est pas une forme de thérapie dans le traitement de la pathologie cancéreuse. Aucune influence directe sur les chances de guérison n’a été montrée avec un quelconque régime alimentaire ou un aliment spécifique.
Par contre, une alimentation choisie permet de réduire l’intensité ou la fréquence d’'apparition des effets secondaires, liés à la maladie ou aux traitements. Il a été montré que certains aliments, herbes aromatiques, ou épices étaient d’un intérêt certain contre la survenue des nausées, vomissements, ballonnements, problèmes de peau, de diarrhée, de constipation, de soucis cognitifs, de fatigue,…
Le traitement s’en trouvera optimisé grâce à une meilleure tolérance, un renforcement du système de défenses immunitaires, une baisse de la morbidité et de la mortalité lors des interventions chirurgicales, de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Une personne correctement nourrie augmente ses chances de vivre un quotidien moins perturbé et de rémission de la maladie.
L'alimentation peut ainsi être considérée comme une médecine complémentaire, mais en aucun cas une médecine alternative aux traitements (Quelle alimentation durant le cancer, Philippe Pouillart, Editions Privat, 2019).