Quelle est la place des compléments alimentaires ?.


En premier lieu de quoi parle-t-on ?

Les compléments alimentaires constitués de plantes, épices ou aliments présentés sous forme de gélules, de cachets ou de liquides, sont concentrés en phytonutriments. Ces suppléments nutritionnels, en vente libre, peuvent constituer un risque important de surdosage et d’interactions croisées. Leur usage possible dans certaines situations, afin de gérer certains effets indésirables liés aux traitements, est à encadrer par un avis médical.

Les CNO, ou Compléments Nutritionnels Oraux, sont quant à eux des aliments ayant pour vocation de compléter l’alimentation quotidienne. Leur formule artificielle complexe apporte de l’énergie, des protéines, des glucides simples ou complexes, des lipides, des minéraux et des oligoéléments spécifiques.

Produits par l’industrie agroalimentaire, ils sont vendus sur prescription en pharmacie, et pris en charge par la sécurité sociale. Il peut s'agir de préparations sous forme de poudre, que l'on ajoute à l'alimentation habituelle, de plats préparés, ou encore de boissons à la texture modifiée, prêtes à l’emploi.

Leur utilisation est limitée dans le temps, avec l’objectif d’éviter une dénutrition sévère lorsque le malade ne peut plus ingérer une alimentation habituelle.