Diarrhée.


DEFINITION

La diarrhée est caractérisée par l’évacuation trop fréquente de selles trop liquides, de par une mauvaise réabsorption de l’eau par l’intestin.

 

SOLUTIONS

C’est un des effets secondaires présents lors d’un traitement de chimiothérapies et/ou de radiothérapies. Elle est désagréable mais peut être adoucie par l’alimentation !

 

Le plein d’énergie !

Si les nausées, la fatigue ou encore les déviances du goût et de l’odorat entraînent une diminution de l’appétit, avoir de bons apports énergétiques est primordial !

Dans les cas de nausées et vomissements ou encore de diarrhée il est important d’apporter de l’énergie pour compenser les pertes. De même lorsqu'on manque d'appétit et mange peu, il est d'autant plus important d'avoir des portions énergétiques. Des recettes énergétiques sont proposées. Cependant on peut également enrichir des plats (initialement peu énergétiques) en ajoutant certains aliments comme le fromage, les œufs ou la crème. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Trucs et astuces")

 

De petites portions

Mangez quand vous en avez envie, ne vous privez de rien !

Pas besoin d’une assiette trop copieuse qui peut écœurer ou repousser lorsqu'on a moins d'appétit ou qu'on souffre de nausées et de vomissements… Privilégiez des petites portions dans des verrines, petits moules ou verres. Elles semblent souvent plus appétissantes et pourront être dégustées hors repas quand l’envie s’en présente. Prévoyez, lorsque vous cuisinez, plusieurs petites portions à conserver au frais et qui pourront être mangées lorsqu’on a une petite faim plus tard si la fatigue ou les nausées empêchent de cuisiner. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Trucs et astuces")

 

Bon à toute température

Des recettes pouvant être dégustées à toutes températures, que ce soit froid, tiède ou chaud, sont proposées en cas de fatigue ou de problèmes de bouche. En cas de petite faim on pourra sortir du réfrigérateur un plat, ou restes de plat, préparé ultérieurement et le manger de suite ou rapidement le réchauffer. En cas d’inflammation buccale, les plats chauds peuvent irriter ; mais tièdes, à température ambiante ou froids, ils seront plus faciles à manger.(Pour plus de détails voir dans l'onglet "Trucs et astuces")

 

CARDAMOME : atténue la diarrhée

Les graines de cardamome (utilisées sous forme moulue) sont bénéfiques lors des problèmes digestifs comme la diarrhée. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Plantes et épices")

CITRON : en cas de diarrhée

Conseillé en cas de diarrhée, le citron se trouve dans tous les commerces alimentaires. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Plantes et épices")

CAROTTE CUITE

Voir dans l’onglet « Plantes et épices » le paragraphe sur la carotte.

 

Les aliments facilitant le transit intestinal sont déconseillés

Les aliments facilitant le transit intestinal comme les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, …), les laitages et fromages frais (fromage de chèvre, fromage blanc), les produits laxatifs (rhubarbe, épinards, pruneaux), les céréales de type pain complet ou riz complet, les fruits et légumes crus (sauf carottes), les matières grasses cuites sont déconseillés.

Les aliments ralentissant le transit intestinal sont conseillés

Les aliments ralentissant le transit intestinal comme les carottes cuites, les bananes bien mûres, les féculents (riz, pâtes), les fromages à pâte cuite (gruyère), le coca dégazéifié ou encore le jambon, les œufs ou les viandes blanches sont conseillés.

Bien s’hydrater

Pour compenser les pertes d’eau et de minéraux il est important de bien s’hydrater (eau riche en minéraux, tisane, thé).

Remplacer le lait par le lait sans lactose