DEFINITION
L'ensemble des traitements et la maladie en elle-même provoque une perte d'appétit. Cela s’explique par une fatigue corporelle, un manque d'activité physique, mais également par les nombreux autres effets secondaires qui perturbent la prise alimentaire.
SOLUTIONS
Il faut pourtant continuer à s'alimenter en adaptant notamment la taille des portions et en enrichissant ses repas. Le but est d'éviter le phénomène de dénutrition, pour rester fort et combattre le cancer. L'idée, c'est de vous donner envie de manger ! Pour cela plusieurs petites astuces existent...
Favoriser les petites portions, les belles présentations et les aliments légers à digérer.
À vos moules, verrines et ramequins, prêts ? Partez ! Les petites portions et les beaux dressages vont permettre de vous ouvrir l'appétit. Il faut éviter les grandes assiettes bien chargées qui risquent de vous repousser.
Privilégiez un enrichissement naturel, en ajoutant du fromage, un peu de crème...à vos préparations, sans alourdir le goût avec des graisses cuites par exemple. L'augmentation de la densité énergétique de vos plats, vous permettra de manger peu mais bien !
Ne négligez pas votre apport en protéines afin que votre masse musculaire soit préservée.
Prenez le temps et segmentez votre alimentation !
Rien ne sert de courir il faut manger à point ! Privilégiez le petit déjeuner, qui vous permettra de mieux faire face aux dépenses énergétiques de la journée. N'hésitez pas à décomposer vos repas, avec plusieurs collations tout au long de la journée, plutôt que trois grands repas.
Restez actifs !
Conservez ou adoptez une bonne hygiène de vie, compatible avec le traitement en cours. Veillez à garder un mode de vie actif en intégrant 30 min d’activité physique d’intensité modérée (marche, gymnastique adaptée,…) au moins 5 jours par semaine.