Troubles digestifs.


DEFINITION

Il s’agit de troubles gastriques ou intestinaux incluant les crampes et les brûlures. Ne sont pas concernées la diarrhée et la constipation.

 

SOLUTIONS

Les troubles digestifs sont gênants mais le bon choix alimentaire peut permettre de les apaiser.

 


BOLDO : en cas de troubles digestifs

Ses feuilles (intégrées aux recettes sous forme séchée) aident les digestions difficiles et seront bénéfiques en cas de troubles de la digestion. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Plantes et épices")


FENOUIL : un bulbe conseillé en cas de troubles digestifs 

Le bulbe du fenouil est un dépuratif intestinal, conseillé en cas de troubles digestifs. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Plantes et épices")


MAUVE : des fleurs pour apaiser des problèmes en bouche et digestifs

Les fleurs de Mauve permettent notamment d’apaiser des inflammations au niveau de la  bouche. La mauve est aussi utilisée en cas de troubles de la digestion (et plus spécialement en cas de constipation). (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Plantes et épices")

 

Romarin, Thym, Basilic, Sauge

Ces plantes permettent d’apaiser les troubles digestifs. On les trouve facilement dans les commerces alimentaires, ou encore mieux, dans son jardin ou sur son balcon (les cueillir au fur et à mesure).

Fractionner les repas !

Quand on n’a pas faim, quand l’appétit ne va pas fort, il est conseillé de fractionner ses repas. On ne parle plus d’équilibre alimentaire avec trois repas entiers par jour (avec une entrée, un plat et un dessert), mais l’importance est de manger lorsque l’envie s’en fait sentir ! Il est donc préférable de manger léger mais lorsqu’on en a envie, en ajoutant des collations tout au long de la journée (dans la matinée, au goûter, dans la soirée ou la nuit). On peut fractionner ses repas également en mangeant un plat, et on mangera plus tard dans la journée un laitage, un fromage ou un dessert. Cela permettra de réduire le risque de chute de poids et de lutter contre la perte d’appétit. En un mot, mangez quand vous en avez envie, en privilégiant le plaisir !