Textures adaptées pour lutter contre la dysphagie.


Une sensation de gêne, de blocage dans la gorge en mangeant ? Pensez à adapter la texture de vos aliments ! Mixez, moulinez, hachez ! Vous obtiendrez des préparations sous forme de purée épaisse à consistance homogène, facile à déglutir.

 

Choisissez le niveau de texture adaptée : la consistance hachée, la consistance moulinée, la consistance mixée lisse/molle ou la consistance mixée lisse/ semi-liquide.

 

En cas de difficultés à avaler, privilégiez des consistances mixées lisses (sans morceaux) ou semi-liquides. N’hésitez pas à « humidifier » votre repas en y ajoutant des matières grasses, des sauces facilitant le glissement dans la gorge.

 

En cas de fausses routes répétées, faites en sorte d’épaissir vos liquides. Pour cela, des épaississants artisanaux (fécule, tapioca, farines pour bébé, smoothies,…) ou vendus en pharmacie  mais aussi des gélifiants (gélatine, agar-agar, pectine de fruits) sont disponibles.

 

 

Remarque : il est important de stimuler sa sensibilité buccale en consommant des aliments au goût prononcé (épicé, poivré, salé, acide) ainsi que des boissons pétillantes et/ou aromatisées chaudes ou fraîches (non-tempérées).