Déviances du goût et de l'odorat.


DEFINITION

Les déviances olfacto-gustatives sont des modifications de la perception du goût et de l’odorat.

 

SOLUTIONS

Elles sont connues pour être des effets secondaires de la chimio- et de la radiothérapie. Un patient sur deux se dit touché. Elles se caractérisent notamment par un goût métallique en bouche, une aversion pour le sel, ou une sensation de manger des aliments fades. Ces déviances sont désagréables, parfois écœurantes et difficile à vivre.

Mais de nombreuses solutions et astuces sont possibles pour retrouver le plaisir de manger !

 

Sucré-salé

En cas de déviances gustato-olfactives, de fatigue ou encore de nausées, n’hésitez pas à jouer la carte du sucré-salé. La perte d’appétit peut être importante et le goût sucré passe souvent mieux que le salé. Jouer ainsi avec le sucré-salé permet de nombreux mariages gustatifs et de redonner plaisir à manger, en évitant de ne manger que des desserts. Pensez également aux produits à la saveur douce et/ou sucrée comme le potimarron, la betterave, la carotte … (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Trucs et astuces")

Le plein d’énergie !

Si les nausées, la fatigue ou encore les déviances du goût et de l’odorat entraînent une diminution de l’appétit, avoir de bons apports énergétiques est primordial !

Dans les cas de nausées et vomissements ou encore de diarrhée il est important d’apporter de l’énergie pour compenser les pertes. De même lorsqu'on manque d'appétit et mange peu, il est d'autant plus important d'avoir des portions énergétiques. Des recettes énergétiques sont proposées. Cependant on peut également enrichir des plats (initialement peu énergétiques) en ajoutant certains aliments comme le fromage, les œufs ou la crème. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Trucs et astuces")

De petites portions

Mangez quand vous en avez envie, ne vous privez de rien !

Pas besoin d’une assiette trop copieuse qui peut écœurer ou repousser lorsqu'on a moins d'appétit ou qu'on souffre de nausées et de vomissements… Privilégiez des petites portions dans des verrines, petits moules ou verres. Elles semblent souvent plus appétissantes et pourront être dégustées hors repas quand l’envie s’en présente. Prévoyez, lorsque vous cuisinez, plusieurs petites portions à conserver au frais et qui pourront être mangées lorsqu’on a une petite faim plus tard si la fatigue ou les nausées empêchent de cuisiner.

Goût métallique masqué

La viande rouge génère souvent un mauvais goût métallique en bouche. Or la viande rouge est notamment source de vitamine B12 et de fer, et permet aussi un apport énergétique. L’ajout de fromage en morceaux ou râpé à la viande rouge (sous forme de boulettes par exemple) permet de masquer ce mauvais goût en bouche. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Trucs et astuces")

Plantes et épices

Un mauvais goût en bouche ? Les aliments paraissent fades ? Favorisez les épices, aromates et herbes fraîches  pour relever les plats, ils apportent aussi leurs vertus spécifiques. Un « mauvais goût » est souvent perçu à cause du sel et du glutamate de sodium présents dans de nombreux produits industriels. Utiliser des plantes, épices et herbes aromatiques à la place du sel permet de relever les plats qui paraissent fades, d'éviter le "mauvais goût" désagréable en bouche, tout en apportant des bienfaits ! (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Trucs et astuces")

 

FENUGREC : des graines contre les déviances du goût et de l’odorat

Les graines de fenugrec agissent contre les déviances du goût et de l’odorat. On l’utilisera dans différentes recettes sous forme de poudre ou de graines. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Plantes et épices")

BASILIC : en cas de déviances du goût et de l’odorat

Les feuilles de basilic sont bénéfiques en cas de déviances du goût et de l’odorat ou encore lors de troubles digestifs. Des recettes sont proposées en utilisant les feuilles de basilic séchées ou fraîches. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Plantes et épices")

 

Curcuma

Cette racine permet notamment de stimuler l’appétit. On la trouve maintenant sous forme moulue dans les commerces alimentaires.