Fatigue.


DEFINITION

La fatigue est décrite comme un état de faiblesse générale. Elle se traduit par une sensation de lassitude physique ou morale.

 

SOLUTIONS

La fatigue est un effet récurrent pendant un cancer traité. Elle engendre souvent une diminution de l’appétit mais aussi une chute de l’énergie. On n’a pas envie de passer beaucoup de temps en cuisine, on n’a même plus envie parfois de manger. Cuisiner devient une corvée. Il est pourtant important de manger pour apporter de l’énergie nécessaire pour lutter. Pour cela, quelques solutions simples pour retrouver le plaisir de partager un repas ou l’envie de manger un petit quelque chose rapidement!

 

 

Rapide !

Des recettes simples et rapides pour préparer en un rien de temps des plats pour manger quand l’envie se présente.

 

 

Cuisson micro-ondes

Privilégiez certains types de cuisson rapides comme celle au four à micro-ondes qui permet cuisiner quelque chose rapidement tout en sauvegardant au mieux le profil nutritionnel des aliments et en évitant les odeurs.

 

De petites portions

Pas besoin d’une assiette remplie à ras bords qui pourrait écœurer ou repousser… Privilégiez des petites portions dans des verrines, petits moules ou verres. Elles semblent souvent plus appétissantes et pourront être dégustées hors repas quand l’envie s’en présente. Prévoyez, lorsque vous cuisinez, plusieurs petites portions à conserver au frais et qui pourront être mangées lorsqu’on a une petite faim plus tard si la fatigue ou les nausées empêchent de cuisiner.

Bon à toute température

Des recettes pouvant être dégustées à toutes températures, que ce soit froid, tiède ou chaud, sont proposées en cas de fatigue ou de problèmes de bouche. En cas de petite faim on pourra sortir du réfrigérateur un plat, ou restes de plat, préparé ultérieurement et le manger de suite ou rapidement le réchauffer. En cas d’inflammation buccale, les plats chauds peuvent irriter ; mais tièdes, à température ambiante ou froids, ils seront plus faciles à manger.

 

Sucré-salé

En cas de déviances gustato-olfactives, de fatigue ou encore de nausées, n’hésitez pas à jouer la carte du sucré-salé. La perte d’appétit peut être importante et le goût sucré passe souvent mieux que le salé. Jouer ainsi avec le sucré-salé permet de nombreux mariages gustatifs et de redonner plaisir à manger, en évitant de ne manger que des desserts. Pensez également aux produits à la saveur douce et/ou sucrée comme le potimarron, la betterave, la carotte ...

SAUGE : des feuilles contre la fatigue

Les feuilles de sauge permettent de lutter contre la fatigue. Des recettes avec cette plante vous sont proposées. On utilisera les feuilles sous forme de feuilles séchées ou fraîches, qu’on trouvera dans les commerces alimentaires (grandes surfaces), en pharmacies, herboristeries, magasins bio, ou encore sur le marché.