Nausées et vomissements.


DEFINITION

Une nausée se caractérise par l’envie de vomir, et le vomissement est un rejet par la bouche de la totalité ou d’une partie du contenu de l’estomac par une  contraction du diaphragme et des muscles abdominaux.

 

SOLUTIONS

Ils sont souvent provoqués par les odeurs fortes en cuisine, comme les plats rôtis, frits. Les nausées et vomissements sont parmi les effets secondaires les plus fréquents suite à un traitement. On appréhende les repas, qui deviennent désagréables voire insupportables à cause des odeurs. On n’a pas envie de manger et encore moins de cuisine. Mais il existe des astuces et des solutions simples pour calmer ces nausées !

 

Cuisson sans odeur

Certains aliments cuits à la poêle, ou certaines odeurs dégagées à la cuisson deviennent désagréables, voire sources de nausées et vomissements. Il est cependant possible de limiter ces odeurs, voire les supprimer, avec des modes de cuisson adaptés. La cuisson au four micro-ondes ou la cuisson vapeur ou en papillotes sont des exemples. Des sachets conçus pour la cuisson au four micro-ondes (sac cuisson vapeur) ou au four traditionnel (sac cuisson au four traditionnel) existent dans le commerce et permettent de cuisiner sans odeur ! D’autres moyens, décrits dans les recettes proposées, sont adaptés à une cuisine sans odeur…

Cuisson micro-ondes

Privilégiez certains types de cuisson rapides comme celle au four à micro-ondes qui permet cuisiner quelque chose rapidement tout en sauvegardant au mieux le profil nutritionnel des aliments et en évitant les odeurs.

De petites portions

Mangez quand vous en avez envie, ne vous privez de rien ! Pas besoin d’une assiette trop copieuse qui peut écœurer ou repousser lorsqu'on a moins d'appétit ou qu'on souffre de nausées et de vomissements… Privilégiez des petites portions dans des verrines, petits moules ou verres. Elles semblent souvent plus appétissantes et pourront être dégustées hors repas quand l’envie s’en présente. Prévoyez, lorsque vous cuisinez, plusieurs petites portions à conserver au frais et qui pourront être mangées lorsqu’on a une petite faim plus tard si la fatigue ou les nausées empêchent de cuisiner.

 Rapide !

Des recettes simples et rapides pour préparer en un rien de temps des plats pour manger quand l’envie se présente.

Sucré-salé

En cas de déviances du goût et de l’odorat, de fatigue ou encore de nausées, n’hésitez pas à jouer la carte du sucré-salé. La perte d’appétit peut être importante et le goût sucré passe souvent mieux que le salé. Jouer ainsi avec le sucré-salé permet de nombreux mariages gustatifs et de redonner plaisir à manger, en évitant de ne manger que des desserts. Pensez également aux produits à la saveur douce et/ou sucrée comme le potimarron, la betterave, la carotte …

Le plein d’énergie !

Si les nausées, la fatigue ou encore les déviances du goût et de l’odorat entraînent une diminution de l’appétit, avoir de bons apports énergétiques est primordial ! Dans les cas de nausées et vomissements ou encore de diarrhée il est important d’apporter de l’énergie pour compenser les pertes. De même lorsqu'on manque d'appétit et mange peu, il est d'autant plus important d'avoir des portions énergétiques. Des recettes énergétiques sont proposées. Cependant on peut également enrichir des plats (initialement peu énergétiques) en ajoutant certains aliments comme le fromage, les œufs ou la crème.

Bon à toute température

Des recettes pouvant être dégustées à toutes températures, que ce soit froid, tiède ou chaud, sont proposées en cas de fatigue ou de problèmes de bouche. En cas de petite faim on pourra sortir du réfrigérateur un plat, ou restes de plat, préparé ultérieurement et le manger de suite ou rapidement le réchauffer. En cas d’inflammation buccale, les plats chauds peuvent irriter ; mais tièdes, à température ambiante ou froids, ils seront plus faciles à manger.

 

GINGEMBRE : une racine calmant les nausées et les vomissements Cette racine, intégrée aux recettes sous forme de poudre ou fraîche, est réellement efficace contre les nausées qu’elle soulage!

MENTHE POIVRÉE : des feuilles calmant les nausées et les vomissements Les feuilles de menthe poivrée soulagent les nausées. Vous les trouverez intégrées dans certaines des recettes proposées sous forme séchées.